top of page
243078728_558562405397603_5832153285616853077_n.jpg

À propos de nous...

L'histoire du domaine

Nous sommes Eric et Françoise BRUNET, propriétaires récoltants dans la commune de Cercié.

 

A la création du domaine, Joseph BRUNET était sur l'exploitation de 1923 à 1945. Puis, Marius BRUNET a pris la suite de 1945 à 1967. Décédé d'une maladie, sa femme Louise, s'est retrouvée seule pour gérer le domaine de 1967 jusqu'à 1971 où son fils Paul, l'a succédé.

 

Ayant fini mes études de viticulture, mon père Paul, m'a embauché en tant qu'employé dans les vignes puis je me suis associé avec lui en 1992 et nous avons créé notre société.

 

En 2004, mon père a cédé sa place à mon épouse Françoise, et en 2023, notre fils Alexis est venu nous rejoindre sur l’exploitation.

Depuis 1923, le domaine se transmet de génération en génération. Désormais, c’est accompagné de ma femme et de mon fils, que nous travaillons les vignes afin d'en faire ressortir nos meilleurs vins.

Notre domaine compte actuellement 11 hectares de vignes avec une plantation totale en Gamay Noir à jus blanc afin de produire nos différentes cuvées en cru Brouilly ainsi que des Beaujolais villages.

 

Nos vignes se situent sur les plaines, toutes autour du Mont Brouilly. Nos parcelles de Brouilly se situent sur les communes de Cercié et Saint-Lager, nos parcelles en Beaujolais Villages sur les communes de Saint-Etienne des Oullières, Villé-Morgon ou encore Lancié.

 

Notre mode de taille principal est le gobelet pour nos vignes les plus anciennes afin de privilégier la qualité des raisins à la quantité. Pour nos vignes les plus jeunes, nous utilisons également le mode de taille en cordon afin de garantir le bon développement de nos raisins.

 

Plus de ¾ de nos vins sont issus de vendanges manuelles. Nos vignes sont certifiées et reconnues HVE 3.  

Parcelles & Vignoble !

Parcelle.jpg
cuvage 1.jpg

Des vendanges à la vinification...

Nous récoltons la quasi-totalité de notre vendange à la main avec cependant une petite partie récoltée à la machine à vendanger.

La vendange arrive en grappe entière dans des bacs puis passe par le tapis avant de finir sa course dans la cuve.

 

Par la suite, nous laissons macérer la vendange durant une dizaine de jours en effectuant 1 à 2 remontages ainsi qu’en prenant la densité et la température tous les jours.

 

Puis, environ dix jours après, nous effectuons la « tire », le jus part alors dans une autre cuve et le reste de la vendange part se loger dans notre pressoir afin d’extraire une nouvelle fois du jus.

Nous travaillons la méthode traditionnelle sur nos différentes cuvée.

bottom of page